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Certification du cabinet Alexandre Avocats

Certification

Certification ISO 9001 du cabinet ALEXANDRE LEVY KAHN BRAUN ET ASSOCIES

Le 24 octobre 2017 le cabinet d’avocats ALEXANDRE LEVY KAHN BRAUN ET ASSOCIES a reçu le certificat attestant de ce qu’il a été évalué et jugé conforme aux exigences requises par la norme ISO 9001 : 2015.

À quoi sert la certification ? 

Le cabinet d’avocats ALEXANDRE LEVY KAHN BRAUN ET ASSOCIES est certifié par un organisme indépendant, AFNOR.

Cet organisme contrôle régulièrement le respect par le cabinet de la norme ISO 9001.

Pour nous, il s’agit de mettre la satisfaction de nos clients au centre de nos priorités. En étant certifié, le cabinet d’avocats ALEXANDRE LEVY KAHN BRAUN ET ASSOCIES s’est engagé à mettre en œuvre, contrôler, et améliorer ses pratiques régissant :

  • l’écoute Client (disponibilité, réactivité, anticipation des besoins),
  • la recherche de l’amélioration dans les prestations fournies,
  • l’adéquation et l’amélioration constante des compétences internes,
  • la qualité de l’organisation interne et l’adaptation des méthodes et outils au Client,
  • la sélection et l’évaluation des prestataires,
  • le management stratégique du cabinet et ses objectifs.

Interview de notre responsable qualité : Me Sarah ZIMMERMANN-FRIEDERICH 

En quoi consiste la certification d’un cabinet d’avocats ?

La certification fait suite à un audit initial d’au moins deux jours de toutes les activités du cabinet par un organisme indépendant et est valable 3 ans ; celle-ci est maintenue chaque année par un audit de surveillance.

En quoi la certification garantit-elle la qualité ?

La certification atteste de l’aptitude du cabinet à satisfaire :

  • aux attentes de ses clients,
  • aux exigences réglementaires,
  • à l’amélioration continue de sa performance.

En quoi consiste l’audit de certification ?

L’auditeur vérifie la maîtrise des cinq principaux domaines suivants :

  • l’organisation du cabinet dont les responsabilités de chaque fonction : avocat, juriste, secrétariat.
  • les méthodes de travail relatives aux prestations judiciaires, juridiques et de formation.
  • la gestion des ressources humaines et matérielles.
  • la gestion de tous les documents utilisés et produits par le cabinet.
  • les « outils » de surveillance et d’amélioration que sont :
  • les objectifs issus de la politique qualité,
  • les audits internes qui attestent de la conformité et de l’efficacité des activités du cabinet,
  • la surveillance de la satisfaction des clients,
  • la mise en œuvre des actions nécessaires au non renouvellement de tout dysfonctionnement décelé par les clients ou au sein du cabinet.

Y a-t-il beaucoup de cabinets d’avocats certifiés ?

La certification ISO 9001 étant internationale, les cabinets étrangers sont également certifiés. En France, les cabinets ont une démarche soit individuelle soit à la demande de leur réseau.

A ce jour, nous pouvons estimer qu’il y a environ 150 cabinets certifiés sur les 40.000 cabinets d’avocats en France, sachant que des Ordres le sont, de même que des Ecoles d’avocats.

Pour découvir la certification du cabinet : cliquer ici