LA CERTIFICATION ISO 9001
UNE EXIGENCE D’EXEMPLARITÉ,
EN TOUTE TRANSPARENCE
UNE DÉMARCHE CONTRÔLÉE ET CERTIFIÉE : UN ENGAGEMENT CLAIREMENT EN FAVEUR DE LA SATISFACTION DE NOS CLIENTS
Depuis 2005, le cabinet Alexandre Levy Kahn Braun & Associés a été reconnu conforme aux exigences requises par la Certification Iso 9001. Cette distinction, décernée par l’organisme indépendant AFNOR,
à la suite d’une évaluation rigoureuse, à pour objet de valider la conformité du cabinet à cette norme de qualité notamment en matière de Satisfaction Client.
C’est pour nous le signe de la reconnaissance de notre ambition, qui tend à vous offrir la relation la plus proche, la plus experte, la plus rigoureuse et la plus disponible.
Aujourd'hui nous souhaitons aller plus loin. Et pour cela, nous avons besoin de vous.
C'est pourquoi nous vous invitons à remplir ce rapide questionnaire de satisfaction.
Nous ne doutons pas que vos réponses sauront nous éclairer ; qu'elles nous permettront de faire encore mieux demain.
En toute transparence, les résulats vous seront communiqués sur les réseaux sociaux, ainsi que les solutions de remédiations envisagées.
Sincèrement,
pour le Cabinet Alexandre Levy Kahn Braun & Associés
Me Sarah Zimmermann-Friederich, Responsable Qualité
LA CERTIFICATION ISO 9001 : UNE ÉVALUATION CONSTANTE SUR DES MARQUEURS FORTS, TRADUISANT UNE AMBITION PARTAGÉE
Pour nous, il s’agit naturellement de mettre la satisfaction de nos clients au centre de nos priorités. En étant certifié, nous nous sommes et continuons à nous engager à mettre en œuvre, contrôler, et améliorer les pratiques régissant :
- l’écoute Client (disponibilité, réactivité, anticipation des besoins),
- la recherche de l’amélioration dans les prestations fournies,
- l’adéquation et l’amélioration constante des compétences internes,
- la qualité de l’organisation interne et l’adaptation des méthodes et outils au Client,
- la sélection et l’évaluation des prestataires,
- le management stratégique du cabinet et ses objectifs.
Interview de notre responsable qualité
Me Sarah Zimmermann-Friederich
EN QUOI CONSISTE LA CERTIFICATION D’UN CABINET D’AVOCATS ?
La certification fait suite à un audit initial d’au moins deux jours de toutes les activités du cabinet par un organisme indépendant et est valable 3 ans ; celle-ci est maintenue chaque année par un audit de surveillance.
EN QUOI LA CERTIFICATION GARANTIT-ELLE LA QUALITÉ ?
La certification atteste de l’aptitude du cabinet à satisfaire :
- aux attentes de ses clients,
- aux exigences réglementaires,
- à l’amélioration continue de sa performance.
EN QUOI CONSISTE L’AUDIT DE CERTIFICATION ?
L’auditeur vérifie la maîtrise des cinq principaux domaines suivants :
- l’organisation du cabinet dont les responsabilités de chaque fonction : avocat, juriste, secrétariat.
- les méthodes de travail relatives aux prestations judiciaires, juridiques et de formation.
- la gestion des ressources humaines et matérielles.
- la gestion de tous les documents utilisés et produits par le cabinet.
- les « outils » de surveillance et d’amélioration que sont :
- les objectifs issus de la politique qualité,
- les audits internes qui attestent de la conformité et de l’efficacité des activités du cabinet,
- la surveillance de la satisfaction des clients,
- la mise en œuvre des actions nécessaires au non renouvellement de tout dysfonctionnement décelé par les clients ou au sein du cabinet.
Y A-T-IL BEAUCOUP DE CABINETS D’AVOCATS CERTIFIÉS ?
La certification ISO 9001 étant internationale, les cabinets étrangers sont également certifiés. En France, les cabinets ont une démarche soit individuelle soit à la demande de leur réseau.
À ce jour, il y a 10 cabinets d’avocats certifiés ISO 9001, enregistrés chez Afnor sous le libellé Conseil & Contentieux, sur les 40 000 cabinets en France, sachant que les Ordres le sont, de même que les Ecoles d’avocats.
Pour découvrir la certification du cabinet : cliquer ici