COORDONNEES

12, rue des Pontonniers
67000 Strasbourg
Tél. + 33 (0)3 88 32 30 75
Fax. + 33 (0)3 88 23 21 66
 
reception@alexandre-avocats.fr

Cabinet Alexandre, Levy, Kahn, Braun & Associés | Association d'avocats inscrits au barreau de Strasbourg Cabinet Alexandre, Levy, Kahn, Braun & Associés | Association d'avocats inscrits au barreau de Strasbourg
Sylvie Marx

Sylvie MARX

Avocat au barreau de Strasbourg
« Rendre compréhensibles les spécificités des dossiers à mes clients, que ces derniers soient Français ou Allemands, entrepreneurs ou salariés » début citation fin citation

Une formation dans 2 pays et une spécialisation en Droit du Travail

Au cours de sa formation en Droit à Strasbourg, Sylvie Marx part étudier un semestre durant, à l’université de Fribourg-en-Brisgau en Allemagne. Elle prolonge cette immersion culturelle, en réalisant plusieurs stages au sein d’une Chambre de commerce et d’industrie, d’un cabinet d’avocats et d’une entreprise en Allemagne.

Sylvie valide ensuite son CAPA (Certificat d’aptitude à la profession d’avocat) et prête serment en 1994, avant de rejoindre le cabinet Alexandre Lévy Kahn en 1997.

La jeune avocate finalise son parcours de formation, avec une spécialisation en Droit du Travail : un domaine aujourd’hui prédominant, dans ses activités professionnelles.

Une avocate bilingue en allemand

Ses compétences linguistiques alliées à ses séjours en entreprises ont conduit Sylvie à développer une vision plurielle de son métier d’avocat.

Cette spécificité lui permet notamment d’accompagner les entreprises françaises et allemandes dans le domaine de l’application du droit du travail en FRANCE. « L’approche du travail et la culture d’entreprise sont sensiblement différentes en France et en Allemagne, de même que le droit diffère d’un pays à l’autre » observe l’avocate.

Une grande expérience dans la procédure orale, un goût prononcé pour la transmission

Parfaitement à l’aise à l’oralité, Sylvie Marx conseille et défend ses clients. Elle plaide devant les Conseils des Prud’hommes de la grande région et intervient, de plus en plus, en amont des procédures judiciaires. « Mieux informés, les chefs d’entreprise cherchent aujourd’hui conseil préventivement » indique Sylvie. L’avocate informe ces dirigeants sur les évolutions du Droit du Travail et la jurisprudence relative.

Ce sens de la pédagogie, l’avocate le cultive aussi en dehors du cabinet lorsqu’elle assure des formations pour adultes sur le thème juridique. Une manière aussi de consolider ses acquis et d’actualiser sans cesse, ses connaissances.

Compétences

Droit du travail, Droit des Affaires

Diplômes

Magistère de Juriste d’affaires franco-allemand (maîtrise de Droit Privé + 3e année)

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?

Contactez-nous